15 août 2019
|
Art et culture

Les riads, des hébergements traditionnels à découvrir lors de votre séjour à Marrakech

Partir en vacances à Marrakech permet de profiter d’un cadre digne des contes des mille et une nuits. C’est particulièrement le cas lorsqu’on séjourne dans un riad. Il s’agit d’une habitation traditionnelle qui est spécifique au Maroc. En vous promenant dans la médina, vous ne verrez que les façades des riads. Mais derrière ces grands murs, se cachent des trésors architecturaux. C’est également la solution d’hébergement idéale pour ceux qui recherchent un peu d’intimité mais aussi de la fraicheur lors des journées ensoleillées à Marrakech. C’est pourquoi le Royal Mansour Marrakech a développé une offre unique au sein de laquelle les chambres et les suites sont remplacées par 53 riads privatifs, tous plus luxueux les uns que les autres.

LE RIAD, UN EXEMPLE D’ARCHITECTURE MAROCAINE

Traditionnellement, un riad est une habitation qui est centrée sur un patio à ciel ouvert qui permet de profiter d’un ensoleillement naturel. Il peut être agrémenté d’une fontaine ou d’un bassin. Il accueille généralement beaucoup de végétation afin d’apporter de la fraîcheur et de la verdure.

Toutes les autres pièces du riad sont tournées vers ce patio, sorte d’écrin verdoyant et lumineux. Quelques alcôves (bhou) l’entourent et permettent ainsi d’être au frais et à l’ombre lorsque le soleil et la chaleur sont au rendez-vous.
Le riad est le plus souvent composé d’un ou plusieurs étages. Ce sont ces derniers qui accueillent les chambres, lieux de repos d’où émane une sensation de bien-être.

Le toit du riad accueille une terrasse qui fait également office de solarium afin de prendre des bains de soleil.
Les riads privés du Royal Mansour Marrakech respectent les grandes lignes de cette architecture marocaine. Ils permettent ainsi à nos hôtes de profiter d’un séjour dépaysant et de découvrir le savoir-faire marocain.

LES RIADS, VÉRITABLES ÉCRINS POUR L’ARTISANAT MAROCAIN

Au sein d’un riad, tout le savoir-faire des artisans marocains est mis en valeur. Les plafonds en bois sculpté, les zelliges qui ornent le sol, les murs ou encore les tables, le tadelakt qui recouvre les murs, les alcôves en bois, et les fontaines. Tous ces éléments célèbrent le travail minutieux de nombreux artisans et font de ces habitations des écrins précieux.

Au Royal Mansour Marrakech, une attention toute particulière a été donnée aux moindres petits détails afin que nos hôtes découvrent la délicatesse de cet artisanat ancestral. C’est une véritable immersion dans la culture marocaine qui vous est proposée.