Ensoleillé, parfumée et authentique, la cuisine italienne est l’une des plus appréciée au monde. Le terroir et la culture du pays ont donné vie à une diversité culinaire unique. Le Royal Mansour Marrakech a mis à l’honneur la cuisine italienne avec SESAMO, dernière-née des Grandes Tables du Palace, supervisée par le Chef multi-étoilé Massimiliano Alajmo. Il a créé la carte dans le respect des produits du terroir pour une cuisine simple, gourmande et familiale.
Le Chef vous révèle un avant-goût de SESAMO en vous dévoilant les secrets de son Risotto au Safran. « Ce risotto est une délicieuse et une bonne alternative aux variétés de risottos classiques et fait l’unanimité auprès de toute la famille. Sa couleur dorée brillante est comme un rayon de soleil. » dit-il.
INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES
Pour faire le risotto au safran, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Pour la réduction du safran
- 190 g de bouillon de volaille
- 4 g de safran en poudre
Dissoudre le safran dans du bouillon de volaille chaud. Laisser mijoter jusqu’à ce qu’il soit réduit au tiers.
Pour le risotto
- 2 l de bouillon de volaille
- 320 g de riz Carnaroli
- 80 g de Parmigiano Reggiano râpé
- 70 g de vin blanc sec
- 60 g de beurre
- 50 g de réduction de safran
- 15 g d’oignon blanc émincé
- 12 g d’huile d’olive extra vierge
- 5 g de jus de citron frais
- 4 g de poudre de réglisse noire
- 1 g de pistils de safran
- 1 pincée de sel
- Un soupçon de sucre en poudre
PRÉPARATION DU RISOTTO
Dans une grande sauteuse, faire revenir le riz et l’oignon dans de l’huile d’olive. Il doit prendre une couleur nacrée et devenir translucide. Ajouter le vin et laisser évaporer. Ajouter le sel et les pistils de safran, poursuivre la cuisson en incorporant 30 g de réduction de safran, puis mouiller avec le bouillon, une louche à chaque fois. Laissez le riz bien absorber le liquide avant d’ajouter une nouvelle dose de bouillon. Une fois cuit, retirer du feu et incorporer énergiquement le beurre, le Parmigiano Reggiano et le jus de citron. Émulsionner avec un peu de bouillon et une louche sur une assiette plate, permettant au risotto de s’étendre. Saupoudrer de poudre de réglisse et garnir de quelques gouttes de réduction de safran.
Les quantités de safran et de réglisse utilisées peuvent varier selon l’intensité souhaitée. Le même risotto, avec l’ajout de zeste d’orange râpé et de persil mélangé après la cuisson, peut être garni de gouttes de réduction d’orange sanguine au lieu de la poudre de réglisse.
En attendant de vous recevoir de nouveau au SESAMO, nous vous invitons à déguster ce délicieux risotto en écoutant la playlist du restaurant italien du Royal Mansour pour un magnifique voyage au cœur de la Botte !
Buon Appetito !