Le couscous est l’un des plats emblématiques de la cuisine traditionnelle marocaine. Ce plat national revêt une symbolique très forte, de partage et de convivialité. On se réunit autour d’un bon couscous pour témoigner de l’hospitalité et de la générosité qui caractérisent si bien les Marocains. C’est aussi le repas de coutume du vendredi midi, une tradition bien ancrée dans le Royaume !
Végétarien, à la viande, au poulet ou sucré aromatisé de cannelle et agrémenté d’amandes… le couscous peut être préparé selon les occasions et les multiples déclinaisons régionales. Karim Benbaba, le Chef de la Grande Table Marocaine du Royal Mansour Marrakech vous révèle sa recette du couscous traditionnel aux sept légumes. Sa réalisation nécessite l’utilisation d’un couscoussier pour faire cuire les grains de couscous à la vapeur et une marmite bien adaptée (bas du couscoussier) où cuiront les légumes.
COMMENT PRÉPARER UN COUSCOUS MAROCAIN ?
Pour réaliser le couscous aux sept légumes (pour 10 personnes), suivez les étapes suivantes :
Préparation de la semoule
- 1 kg de couscous de blé dur
- 10 cl d’huile d’olive
- 3 l d’eau (1 l pour arroser le couscous et 2 l à faire bouillir dans la marmite)
- Sel
Placer la semoule dans un plat creux. Saler. Verser l’huile d’olive et rouler le couscous à la main. Asperger le couscous d’un verre d’eau. Mélanger et frotter les graines entre les mains pour bien les séparer. Laisser reposer 5 minutes.
Verser 2 litres d’eau dans la marmite et porter à ébullition. Disposer la semoule dans le couscoussier. Cuire 20 minutes à partir du moment où la vapeur s’échappe complètement à travers le couscous. Retirer le haut du couscoussier.
Verser le couscous dans un plat. Séparer les graines avec les mains huilées et arroser avec la moitié d’eau restante et laisser reposer 5 minutes. Le remettre dans le haut du couscoussier. Cuire 15 minutes. Verser dans le plat, arroser avec le reste d’eau et reproduire pour la troisième fois la cuisson à la vapeur du couscous pendant 15 minutes. Séparer à nouveau les graines. Laisser reposer. Réserver.
Préparation des légumes
- 700 g de carottes
- 800 g de navets
- 600 g de courgettes
- 1 kg de potiron
- 450 g de chou vert
- 160 g de pois chiches
- 600 g d’aubergines
- 600 g de tomates grappes
- 300 g de piment mi-fort
- 5 g de gingembre en poudre
- 30 cl d’huile d’olive
- Poivre du moulin
- Sel fin
Faire tremper les pois chiches 24h à l’avance et les cuire à l’eau salée pendant 2 heures. Égoutter les pois chiches et retirer les membranes qui les entourent. Éplucher les navets et les carottes. Les couper en morceau de 5 cm. Arrondir les bouts. Tailler les aubergines en bâtonnets de 5/2 cm en gardant une face avec peau. Laver et effeuiller le chou et couper en quartier. Éplucher et tailler le potiron en cube de 3/3 cm. Réserver toutes les parures de légumes. Laver les tomates en prenant soin de garder les calices. Garder les piments entiers.
Préparation du bouillon (1,2 litres net)
- 1,5 l d’eau
- 150 g d’oignon
- 100 g de tomate
- ½ botte de persil plat
- ½ botte de coriandre
- 80 g de concentré de tomate
- 3 g de curcuma
- 200 g de carottes (parure)
- 200 g de navet (parure)
- 250 g de courgettes (parure)
- 2,5 g de gingembre en poudre
- 12,5 g de gingembre frais
- Sel fin
- Poivre du moulin
Éplucher, laver et tailler en mirepoix les tomates et les oignons. Laver et effeuiller le persil et la coriandre. Les utiliser en bouquet garni. Dans la partie basse du couscoussier, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Ajouter les épices, les oignons, les tomates fraîches. Faire suer l’ensemble sans coloration. Mouiller à l’eau. Ajouter toutes les parures de légumes. Porter à ébullition. Laisser cuire à feu très doux pendant 40 à 45 minutes. Passer le bouillon au chinois. Réserver.
Cuisson des légumes
Cuire les légumes séparément dans le bouillon de cuisson. Débarrasser chaque variété séparément. Passer le bouillon de cuisson au chinois et réserver.
Finition et présentation du couscous
Chauffer les légumes et les pois chiches dans leur bouillon légèrement réduit. Verser le couscous dans le couscoussier et chauffer une dizaine de minutes. Verser le couscous dans un plat creux et assaisonner. Couper le beurre en petits morceaux. Rouler la semoule entre les mains en incorporant le beurre petit à petit. Dresser en dôme la semoule dans un tajine ou un plat très large. Former un cratère sur le dôme. Disposer les légumes en alternant les couleurs. Napper avec un peu de bouillon. Servir une saucière à part avec un supplément de garniture. Servir très chaud.